AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

I. LA CHRONOLOGIE
avatar
PROCHAIN NIV. :
Vigil
ancient prothean IA ⊱ PNJ
0
0
— RENEGADE :
50 / 10050 / 100

— PARAGON :
50 / 10050 / 100

— XP : 90
— DISPONIBILITÉ RPs : ✓ Disponible
— CRÉDITS : 208

Posté Dim 25 Fév - 17:15
Administration
du forum

LA CHRONOLOGIEla chronologie de la saga mass effect
Afin de savoir ce qu'il s'est produit dans l'univers vaste et compliqué de Mass Effect, nous vous avons listé les événements les plus importants qui se sont produits dans cette saga mythique. Il se peut que quelques choix décisifs du forum ne résident pas sur ce sujet. Afin de vous mettre au courant de ces fameux choix, je vous invite à consulter le sujet en question. Retrouvez aussi la version interactive par ici.

CHRONOLOGIE GLOBALE
-1,000,000,000 ☩ Le "Léviathan de Dis", un moissoneur, est tué par les léviathans. Son cadavre resta dans le fond d'un cratère de la planète tellurique Jartar pendant près d'un milliard d'années.
-298,000 ☩ Extinction des Arthenns.
-125,000 ☩ Les Thoi'han et les Inusannon se livrent plusieurs batailles en orbite de la planète Eingana. Bien qu'il ne subsiste aucune archive du conflit, la plupart des historiens conjecturent que ces deux races se disputaient la colonisation d'Eingana, sans aucune volonté de partage. Les deux belligérants perdirent des centaines de vaisseaux au cours de multiples affrontements au zénith d'Eingana et de sa lune, Barraiya ; plusieurs de ces vaisseaux furent happés par la gravité de la planète.  Les propulseurs gravitationnels de ces navires se disloquèrent, répandant de l'élément zéro raffiné sur un vaste périmètre. La contamination qui s'ensuivit provoqua un désastre écologique de grande ampleur ; parmi les rares espèces animales qui survécurent, plusieurs développèrent des pouvoirs biotiques.
-48,000 ☩ Extinction des Prothéens.
-1900 ☩ Les Krogans découvrent l'énergie atomique et entreprennent de se livrer guerre intraplanétaire sur guerre intraplanétaire, si bien que Tuchanka fût prise dans un hiver nucléaire. Privés de quasiment toutes leurs infrastructures, les Krogans entrèrent dans une nouvelle ère sombre dominée par des groupes tribaux antagonistes. Pendant deux mille ans, la démographie stagna.
-1817 ☩ Le relais Mu est éjecté de sa position par une supernova et on en perdit la trace. Depuis lors, Ilos et son secteur sont inaccessibles.
-700 à 500 ☩ La communauté galactique s'étend : les races conciliennes entrent en contact avec d'autres espèces spationautiques. Une série de conflits avec les nouveaux venus éclate
-580 ☩ Les Asari découvrent la Citadelle
-520 ☩ Les Galariens découvrent la Citadelle
-500 ☩ Formation du Conseil de la Citadelle.
-300 ☩ Grande ère d'exploration volus. Ces derniers ne découvrirent qu'une poignée de planètes qu'ils pouvaient coloniser. Cependant, ils découvrirent de nombreuses planètes riches en ressources précieuses.
1 ☩ Premier contact entre le Conseil et la race des Rachni.
1 à 100☩ La Guerre rachni ravage la galaxie.
80 à 300 ☩ les Krogans éradiquent les Rachni.
80 ☩ Après des décennies de conflit contre les Rachni, l’Union galarienne est entrée en contact avec les Krogans et a organisé un processus d’édification pour en faire une armée moderne capable de tenir tête aux Rachni. Pendant cette édification, les Galariens ont construit le complexe du Voile sur Tuchanka, pour protéger la planète des dangereuses radiations de son soleil.
300 ☩ Le Conseil accorde aux Krogans leur planète natale.
693 ☩ Beelo Gurji devient le premier spectre du Conseil de la Citadelle.
700 ☩ Naissance de Nakmor Drack.
Après des siècles d'expansion violente, les Krogans finirent par forcer le Conseil à agir en tentant d'annexer Lusia. Conscient qu'en une génération, Lusia pouvait devenir l'avant-poste d'une invasion de Thessia, le Conseil vint au secours de la colonie. Il coupa les lignes de ravitaillement des Krogans au niveau du relais de Thessia et fit de nombreuses victimes. Les Krogans du secteur se rendirent, mais ailleurs dans la galaxie, cet acte provoqua leur colère et fut le déclencheur d'une guerre majeure.
Début de la Rébellion krogane.
Premier contact entre le Conseil et les Turiens. Les Turiens ne tardèrent pas à déclarer ouvertement la guerre aux Krogans, en réponse à leurs menaces. Les Turiens se trouvant à l'extrême opposé de l'espace krogan par rapport au Conseil, ils progressèrent rapidement dans les zones kroganes arrière restées sans défense. Face à ces attaques, les Krogans n'avaient d'autre choix que de bombarder les colonies turiennes de stations spatiales et d'astéroïdes. Trois mondes devinrent totalement inhabitables.
710 ☩ Déploiement du Génophage. Les Turiens parvinrent à contenir les Krogans, mais le nombre de ces derniers ne permettait pas d'espérer une victoire par des moyens conventionnels. Turiens et Galariens s'associèrent donc pour mettre au point un virus qui pourrait contrer la démographie galopante des Krogans.
800 ☩ Fin de la Rébellion krogane. Les Turiens supplantent les Krogans à la tête des organes militaires et policiers du Conseil.
900 ☩ Le Conseil offre un siège aux Turiens ; le « triumvirat concilien » est instauré.
1684 ☩ Le vaisseau d'exploration asari Verallas se pose sur Nepyma pour y étudier l'écologie. À l'insu de l'équipage, quelques microbes indigènes fixant le chlore échappèrent à la décontamination et s'infiltrèrent dans le vaisseau. Le Verallas regagna Nos Parnalo, son port d'attache sur Illium, milieu tempéré et riche en chlore inusité où les microbes de Nepyman proliférèrent.
Ces derniers dévorèrent les chlores de la planète et produisirent en contrepartie des polychlorobiphényles (PCB) toxiques. Le temps de contenir l'infestation, une zone de près de trente kilomètres carrés avait été transformée en véritable décharge de déchets toxiques. Il fallut donc abandonner Nos Parnalo au profit de Nos Astra.
1880 ☩ Les Quariens colonisent Haestrom pour y étudier la mystérieuse instabilité de son soleil, qui menaçait de se transformer prématurément en géante rouge.
1895 ☩ Début de la Guerre de l'éveil.
1896 ☩ Haestrom fut abandonnée aux Geth. Peu après, toute transmission depuis la planète et ses stations spatiales annexes cessa. Trois siècles plus tard, les Geth n'ont rien fait qui indique qu'ils considèrent Dholen comme une menace, hormis peut-être établir plusieurs stations spatiales à proximité.
1910 ☩ Naissance de Lexi T'Perro.
1985-1992 ☩ Giotto, première mission interplanétaire de l'ESA (Agence spatiale européenne) dont le but était d'intercepter un astéroïde (Halley et Grigg-Skjellerup)
1990 ☩ Lancement du télescope spatial Hubble.
1992 ☩ Ulysse, première mission de l'ESA en orbite polaire autour d'Hélios.
1997 ☩ Huygens, première mission de l'ESA sur Titan, un satellite de Saturne.
2000 ☩ Les Hanari permirent à 375000 Drells, derniers représentants de leur espèce, de trouver refuge sur Kahjé, leur monde d'origine, afin d’échapper à une terrible catastrophe écologique qui avait déjà fait plus de 11 milliards de victimes.
2003 ☩ Mars Express, première mission de l'ESA sur Mars.
SMART-1, première mission de l'ESA sur Séléné.
2004 ☩ Rosetta, première mission de l'ESA en orbite autour d'un astéroïde (67P, Tchourioumov-Guerassimenko).
2006 ☩ Venus Express, première mission de l'ESA sur Vénus.
Huygens, premier atterrissage réussi sur une planète en marge du système solaire (Titan).
2014 ☩ Rosetta, première sonde artificielle à réussir un atterrissage en douceur sur un astéroïde (67P).
2016 ☩ ExoMars, première sonde de l'ESA à atterrir sur Mars (contact perdu).
2018 ☩ BepiColombo, première mission de l'ESA à atterrir sur Mercure.
2022 ☩ Juice, première mission de l'ESA dans le système de Jupiter.
2069 ☩ 20 juillet : L'avant-poste Armstrong, sur les flancs du cratère Shackleton, devient la première colonie humaine sur Séléné. Fondée officiellement le 24 juillet, 100 ans après le premier alunissage.
2077 ☩ Naissance de Liara T'Soni.
2100 ☩ Lowell City, sur Eos Chasma, devient la première colonie humaine sur Mars.
2125 ☩ Le Conseil découvre les Yahg sur Parnack. Leur niveau technologique était à un niveau équivalent aux standards terriens du 20e siècle. Les ambassadeurs consiliens les ont alors approchés en tant qu'amis et alliés et non en tant que subordonnés, ce qui constitue une véritable insulte de la part de nouveaux arrivant. Lorsqu'il ont conclu que les diplomates étrangers s'obstinaient à se considérer comme souverains et non comme des êtres inférieurs, les Yahg les ont attaqués.
2129 ☩ Naissance d'Alec Ryder.
2134 ☩ Naissance de Steven Hackett.
2137 ☩ Naissance de David Anderson.
Eldfell-Ashland Energy Corporation extrait pour la première fois de l'hélium-3 de l'atmosphère de Saturne.
2139 ☩ Naissance de Saren Arterius.
Naissance de Kahlee Sanders.
2140 ☩ Synthetic Insights met sur le marché pour la première fois les boîtes grises. Elles furent accueillies comme un moyen pour les humains de rivaliser avec les Galariens, avantagés par leur mémoire photographique innée. Cependant, la procédure d'implantation requérant de faire basculer définitivement le travail du cerveau à la machine, les bugs logiciels ou l'extraction de la boîte grise pour maintenance peuvent présenter des risques de dégâts cérébraux handicapants. Pour cette raison, les boîtes grises furent rapidement réservées aux professions où la mémoire photographique est primordiale, comme les chercheurs ou les espions.
2142 ☩ Début de la construction de la station Gagarine (« Tremplin 1 ») au-delà de l'orbite de Pluton.
2148 ☩ Des prospecteurs Humains, travaillant près du cratère Deseado, découvrent des ruines d'un avant-poste d'observation prothéen à Promethei Planum sur Mars. Les phénomènes étranges observés avaient pour origine un noyau gravitationnel en fin de vie après plus de 50000 ans d’existence.
2149 ☩ Suite à la traduction des données prothéennes, une équipe de recherche humaine qui explorait les secteurs les plus éloignés du Système solaire s’aperçu que Charon, un minuscule satellite orbitant autour de Pluton, n'avait, en réalité, rien d'une lune. Il s'agissait en fait d'une gigantesque installation prothéenne : « un relais cosmodésique » que dix mille ans d'errance dans l'espace avaient emprisonné dans une coque de glace et de débris de plusieurs centaines de kilomètres d'épaisseur.
La charte de l'Alliance interstellaire est rédigée et ratifiée par les dix-huit nations majeures de la Terre. Pour la première fois de leur histoire, l'humanité avait commencé à se considérer, par opposition aux potentielles sociétés extraterrestres, comme un collectif uni. Sa mission, coordonner l'exploration et la colonisation de mondes extrasolaires.
L'Alliance trie sur le volet un effectif de femmes et d'hommes courageux : autant de soldats prêts à risquer leur vie pour la cause, autant d'individus prêts à réaliser le plus grand des sacrifices au nom du progrès et de la découverte. À leur retour de l'excursion qui les avait menés de relais en relais, les membres de l'équipage entier, triomphants, avaient été acclamés en héros. Mais ce fut Jon Grissom, le commandant qui avait mené brillamment la mission, que les médias avaient choisi comme porte-étendard de l'Alliance.
2150 ☩ Naissance de Miranda Lawson.
L'Alliance interstellaire se lance à la conquête de leur système solaire, l'explorant jusqu'à ses confins les plus reculés. L'accès facilité aux ressources d'autres planètes, lunes et astéroïdes avait permis à l'humanité d'établir de nombreuses colonies en orbite autour de ses stations spatiales, et des projets pharaoniques de terraformation avaient changé la surface stérile de la Lune terrestre en environnement parfaitement habitable...
2151 ☩ Un accident au spatioport international de Singapour a entraîné la diffusion d'élément zéro pulvérisé aux communautés en aval. L'Alliance commence la construction de la station Arcturus.
Naissance de Kaidan Alenko.
2152 ☩ Environ 30% des enfants singapouriens ayant été exposés à l'élément zéro souffrent de cancer.
L'Alliance interstellaire commence la colonisation humaine de sa première exoplanète, Déméter.
Steven Hackett s'engage dans l'Alliance et se porte volontaire pour des missions à haut risque pour coloniser l'espace au-delà du relais d'Hélios.
2154 ☩ 11 avril : Naissance des faux jumeaux Shepard.
2155 ☩ L'Alliance interstellaire occupe des portions complètes de la station Arcturus, devenus des quartiers généraux.
Naissance de Jeff Moreau.
2156 ☩ Des enfants singapouriens montrent des capacités télékinésiques mineures.
L'humanité découvre un relais cosmodésique en orbite autour de Pluton.
Steven Hackett est transféré comme lieutenant en second sur la station Arcturus.
Naissance de Kai Leng.
2157 ☩ Premier contact entre Humains et Turiens ; début de la guerre du Premier contact.
Naissance de Jacob Taylor.
2158 ☩ 11 avril : Naissance d'Ashley Williams.
Les Humains entendent parler du potentiel de la biotique. Un effort international est mené pour analyser les effets de l'exposition à l'élément zéro. Environ 10% des enfants exposés montrent un certain niveau de capacité biotique.
2159 ☩ Arprès une dizaine d'année sans avoir rapporté le moindre profit malgré les efforts fournis, Gagarine fut revendue pour une bouchée de pain à l'Alliance interstellaire, qui la convertit en un centre de recherche et d'entraînement consacré au phénomène biotique récemment découvert.
2160 ☩ Création du parlement de l'Alliance interstellaire.
Les Soleils bleus sont créés par deux mercenaires humains, Zaeed Massani et Vido Santiago.
2161 ☩ Naissance de Tali'Zorah.
2163 ☩ Naissance de Scott Ryder et Sara Ryder.
2165 ☩ Ouverture de l'ambassade humaine à la Citadelle. Pour prouver leur volonté d'intégration, les humains renomment officiellement leur système solaire Hélios et leur lune Séléné.
2167 ☩ Le magazine Fornax est lancé.
2169 ☩ Le Programme Sinbio prit fin et la Station Gagarine devint un complexe de recherche générale. Sa localisation si lointaine et son isolation, pourtant volontaire, de l'Extranet attirèrent les recherches les plus dangereuses, particulièrement dans le domaine de l'IA.
2170 ☩ Des esclavagistes butariens attaquent la colonie de l'Alliance Mindoir.
Avitus Rix devient un Spectre.
2171 ☩ Les Butariens exigèrent que le Conseil déclare la Bordure « zone d'intérêt butarienne ». Le Conseil refusa, déclarant les monde inhabités de la région ouverts à la colonisation humaine.
2172 ☩ Shepard s'engage dans l'Alliance interstellaire.
Jien Garson commence officiellement à travailler sur l'Initiative et annonça son intention de lancer une mission de colonisation vers Andromède dans un délai de vingt ans.
« Eliza », la première IA stable de l'humanité sponsorisée par l'Alliance, vit ses premiers instants en tant qu'être doué de conscience à bord de la Station Gagarine.
14 novembre : Kai Leng s'engage dans l'Alliance interstellaire.
2173 ☩ Kaidan Alenko s'engage dans l'Alliance interstellaire.
Kai Leng est en patrouille et reconnaissance dans le secteur Exodus et est réprimandé pour avoir récupéré les médailles d'officiers ennemis morts, légèrement sanctionné au vu de son comportement exemplaire en service.
2174 ☩ Kai Leng participe au Raid d'Entiyon et est recommandé pour la Médaille de la valeur de l'Alliance.
2175 ☩ La vente et l'implantation de boîtes grises ont été interdites par l'Alliance interstellaire suite à un incident avec Abraham Rumoi. Cet employé de l'Agence de Renseignements de l'Alliance était soupçonné d'être l'arnaqueur et le voleur professionnel Keiji Okuda, qui récoltait et revendait des données confidentielles. Lors de son procès, les avocats de l'accusation ne purent présenter ses souvenirs assistés comme preuves car le système pénal de l'Alliance annule toute possibilité d'auto-incrimination (d'après une loi basée sur le cinquième amendement de l'antique Constitution des États-Unis). Rumoi disparut de la circulation peu de temps après son procès, confirmant les soupçons qui pesaient sur lui.
Kai Leng est accepté à l'Académie de combat interplanétaire.
2176 ☩ Début de la Rébellion d'Anhur.
Durant le Raid skyllien, des pirates et des esclavagistes attaquent Elysium, capitale humaine de la Bordure skyllienne.
L'Académie Jon Grissom est créé. Son programme principal, le projet Ascension, est destiné à entraîner et à encadrer de jeunes biotiques ainsi qu'à les aider à s'intégrer dans la société à la fin de leurs études.
Kai Leng accède à l'échelon N7 à l'Académie de combat interplanétaire.
Kai Leng est libéré du service et emprisonné pour meurtre avec préméditation.
2177 ☩ Les dévoreurs engloutissent la colonie de l'Alliance Akuzé.
2178 ☩ Fin de la Rébellion d'Anhur.
En réponse au Raid skyllien, la flotte de l'Alliance élimine une armée d'esclavagistes de la lune de Torfan.
La société humaine ExoGeni Corporation annonce son intention d'installer une colonie permanente sur Féros, dans le but d'étudier les ruines de façon approfondie.
2180 ☩ Le projet de l'Initiative Andromède bénéficie d'un intérêt renouvelé grâce à une soudaine vague d'investissements et une nouvelle stratégie promotionnelle. Il ne fallut ensuite que peu de temps pour construire les arches, ce qui permit à l'Initiative Andromède d'être officiellement lancée en 2185.
2183 ☩ Des Geth menés par le Spectre renégat Saren Arterius attaquent la Citadelle ; les pertes se comptent par milliers. Quelques semaines plus tard le SSV Normandy est assailli et détruit. Le commandant Shepard est déclaré mort.
Shepard devient le premier Spectre humain.
Mort de Saren Arterius.
2185 ☩ Les Ralois sont officiellement intégré à la communauté galactique.
Une espèce extraterrestre, les Récolteurs, enlève des milliers de colons humains dans les système Terminus. Le commandant Shepard mène une équipe au-delà du relais Oméga 4 pour attaquer la base des Récolteurs, mettant un terme aux enlèvements.
La Révolte du Nexus.
31 décembre : Lancement de l'Initiative Andromède ; Le Nexus partit le premier avec une petite escorte de chasseurs et fut suivi par une première vague de quatre arches (Asari, Galariens, Humains, Turiens). D'autres vaisseaux étaient en cours de construction au moment du départ, dont un vaisseau quarien capable d'accueillir un vaste nombre d'espèces, mais sa complexité ralentit sa construction et repoussa le départ de la deuxième vague.
2186 ☩ Les Moissonneurs envahissent la Terre. Le commandant Shepard trouve les plans du Creuset, une arme massive pour arrêter l'envahisseur. Les Moissonneurs finissent par envahir totalement la Voie Lactée et la seule solution est alors de fuir vers Andromède.
2400 ☩ Le Fléau frappe le secteur Héléus. Ce phénomène dévasta le secteur Héléus et détruisit de nombreuses villes angara, réduisant leur civilisation à l'état de société primitive.
2704 ☩ Naissance de Moshae Sjefa.
2744 ☩ L'Archonte profite du morcellement de la civilisation angara pour conquérir le secteur Héléus.
2819 ☩ Mort d'Alec Ryder
Sara Ryder devient Pionnière.

avatar
PROCHAIN NIV. :
Vigil
ancient prothean IA ⊱ PNJ
0
0
— RENEGADE :
50 / 10050 / 100

— PARAGON :
50 / 10050 / 100

— XP : 90
— DISPONIBILITÉ RPs : ✓ Disponible
— CRÉDITS : 208

Posté Lun 5 Mar - 18:45
Administration
du forum

CHRONOLOGIE DU FORUMla chronologie du forum
Car le forum possède un an de contexte original, nous vous avons regroupé ici la chronologie la concernant, listée et datée. Au fur et à mesure des Events qui se produiront, la liste est susceptible de sensiblement s'allonger. Si vous souhaitez uniquement voir les choix décisifs d'Andromeda, je vous invite à aller voir le sujet en question par ici.

chronologie contexte original
L'an 2819
L'Hypérion se crash sur Méridiane. Le Capitaine Dunn est sauve.
La Pionnière Ryder tue l'Archonte et récupère Méridiane de justesse.
Les Angaras sont intégrés dans les Ambassades du Nexus.
La planète Habitat-7 est renommée Ryder-1 en l'honneur d'Alec Ryder.
Les Arches Natanos, Leusiana et Parcéro ont été rapportées au Nexus afin d'être réparées.
Début de la colonisation de Méridiane. L'Hypérion est démantelé afin de construire une ville nommée Port-Méridiane tout autour de la dépouille du vaisseau.

L'an 2820
Port-Méridiane commence a être colonisée par toute les espèces galactique, faisant de la ville l'une des plus importantes de la galaxie d'Andromède.
L'exploration de l'Initiative continue dans toute la galaxie. Plusieurs planètes habitables sont découvertes et colonisées.
Construction de la place des Pionniers dans Port-Méridiane et mise en place d'une statue et d'un mémorial emblématique de tous les Pionniers de l'Initiative au milieu de la place afin de les honorer.
Les données du caveau de Méridiane commencent à être exploitées. La Pionnière Ryder utilise alors le réseau afin de rendre viable certaines planètes.
Havarl, planète originelle des Angaras, est de nouveau viable grâce à la Pionnière Ryder.
Découverte de l'Arche Keelah Si'yah, détenant les Quariens, Drells, Volus, Elcors et Hanaris. Beaucoup d'entre eux sont morts à cause d'une attaque de Kert. Les survivants seront ramenés au Nexus pour se faire loger. L'arche quant à elle sera ramenée et démantelée à la vue de son état.
Expansion de Port-Méridiane après un an de construction. Quartiers résidentiels (maisons) entamés.
↳ 28 Juillet ☩ D'étranges signaux sont captés par le Nexus. Arrivée de l'Arche Omega, à son bord des milliers de réfugiés venant de la Voie Lactée. Cette date marque la fin de la Voie Lactée telle qu'ils l'ont tous connu. Dans le même temps, arrivée de l'Arche Cerberus.
Le Conseil de la Citadelle est démantelé. Le Nouveau Conseil du Nexus est formé : Chaque Pionnier de chaque Arche est assigné en tant que membre du Conseil. Les Angara sont aussi intégré au Conseil du Nexus. En savoir plus sur le Conseil du Nexus.
Formation du SSN, Service de Sécurité du Nexus, ainsi que ré-attribution des SPECTRES au nouveau Conseil du Nexus.
Hébergement des réfugiés dans le Nexus et sur Méridiane, dispersion des mercenaires dans Andromède.
Remise en place de l'économie des crédits.
Début d'échanges commerciaux entre les Angaras et l'Initiative.
↳ 6 Novembre ☩ Début du forum Mass Effect : Insurrection.