AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

XV. LE LEXIQUE
avatar
PROCHAIN NIV. :
Vigil
ancient prothean IA ⊱ PNJ
0
0
— RENEGADE :
50 / 10050 / 100

— PARAGON :
50 / 10050 / 100

— XP : 90
— DISPONIBILITÉ RPs : ✓ Disponible
— CRÉDITS : 208

Posté Dim 25 Fév - 17:26
Administration
du forum

Le lexiquetous les mots spécifiques à l'univers de mass effect
Le monde de Mass Effect faisant partie du domaine de la science-fiction, il semble alors évident que beaucoup de mots et concepts vous soient alors étrangers car inventés par les créateurs de la saga de jeux. Ce sujet servira donc à vous répertorier la totalité des expressions, abréviations, mots ou concepts que vous ne connaissiez pas dans l'univers de Mass Effect. Ci dessous se trouve la dite liste, triées comme il se doit.

Lexique général
Biotique ☩ Les biotiques sont des êtres aptes à manipuler les champs gravitationnels en se servant de nodules d'élément zéro omniprésents dans leur système nerveux, qui réagissent ainsi aux stimuli électriques du cerveau. Les Asaris sont naturellement sensible à l'élément zéro de par leur capacité à se lier avec d'autres être vivant et n'ont pas besoin d'implant biotique pour l'utiliser. Leurs pouvoirs peuvent être amplifiés grâce à un amplificateur. Les amplificateurs permettent aux biotiques de synchroniser les nodules pour former des champs puissants qu'ils peuvent manipuler. Les amplificateurs peuvent améliorer un talent ou une discipline particulière.
Un implant est une interface nécessitant une chirurgie invasive, à laquelle on connecte les amplificateurs. Chez les Humains, l'implant est généralement placé à la base du crane pour des raisons pratiques et son utilisateur doit veiller à sa bonne hygiène.Les implants étant extrêmement évolutifs, le marché des add-ons et autres modifications est en pleine expansion. Les meilleurs implants sont fabriqués par les artisanes Asari, mais les implants L3 de l'Alliance interstellaire, disponibles depuis 2170, marquent une évolution majeure dans ce domaine. Pour en savoir plus au sujet des biotiques, direction le sujet des biotiques !

Médi-gel ☩  Produit par la fondation Sirta, le Médi-gel est en fait un gel médical renfermant un anesthésiant un agent coagulateur. Cela permet de soigner les blessures instantanément, puisque cette médication permet de refermer les plaies ouvertes, ce qui empêche les infections. Le Médi-gel favorise également la régénération des tissus.

Mod ☩  Les mods sont des modifications pouvant être ajoutées sur des équipements comme les armures, les grenades, les armes, les grenades et bien d'autres. Ils sont vendus un peu partout à travers la Voie Lactée.

Omni-gel ☩  L'omni-gel est un matériel technologique obtenu en détruisant des armes ou toutes autres items non convoités. Ce gel est utilisé pour les décryptions et les besognes électroniques. Il peut aussi être utilisé pour réparer les véhicules de combat.

Omni-tech ☩  L'omni-tech est un outil diagnostique et manufacturé utilisé pour une variété de tâches militaires et usuelles, comme le piratage, le décryptage, la réparation, l'accès à Extranet, etc. Dans la société galactique, un individu normal possède son propre omni-tech, puisque cela est très utile. Quand ils sont activés, ils apparaissent sur le bras d'une personne comme un gant holographique de couleur orangé.
Les omni-tech peuvent créer de petits objets grâce à l'omni-gel, notemment des pièces nécessaire à la réparation d'un véhicule ou d'un système électronique.

Les écrans holographiques ☩  Ils sont très répandus dans la société galactique. C'est ce qui a remplacé les écrans LED chez les humains. Les écrans holographiques sont tactiles et inconsistants.
Pour interagir avec la technologie holographique, comme les omni-tech, les claviers holographiques ou les écrans holographiques, l'utilisateur doit porter des gants spécifiques. Ces gants permettent de sentir la pression et de toucher l'hologramme comme s'il était consistant. Les utilisateurs réguliers de la technologie holographiques se font implanter des puces au bout des doigts pour éviter l'usage des gants, plutôt inconvenant à la longue.

Amélioration ☩ Modification et ajouts interchangeables se greffant à une arme ou armure. Une amélioration peut être transférée d'un objet à un autre afin d'améliorer les capacités.

Concilien ☩ Ayant trait au Conseil de la Citadelle. Ne pas confondre "races conciliennes" (les trois races ayant un siège au Conseil : Asari, Galarien et Turiens) et "races de l'espace concilien" (races habitant l'espace régi par le Conseil).

Crédits ☩ L'unité monétaire standard, dans laquelle s'opèrent tous les échanges financiers de la galaxie.

DSO ☩ Disque de stockage optique. Désigne un périphérique de stockage d'encombrement réduit.

Elément zéro ☩ Matériau rare mais naturel. Soumis à un courant électrique, il émet un champ capable d'accroître ou de réduire la gravité qui s'applique aux objets. Ces "champs gravitationnels" trouvent d'innombrables applications, allant de l'élaboration de générateurs de pesanteur artificielle au développement de matériaux de construction complexes. L'élément zéro est notamment utilisé dans les voyages spatiaux supraluminiques.

Génophage ☩ Arme biologique créée par les Galariens et utilisée par les Turiens pour mettre fin à la Rébellion krogane. Le génophagea altéré le code génétique des Krogans afin que seul une naissance sur mille soit viable.

Holos ☩ Apocope de "hologramme" passée dans la langue courante, désignant le procédé de restitution holographique 3D utilisé pour les films, documentaires, sitcoms et autres programmes audiovisuels.

I.V. ☩ Intelligence virtuelle. A l'instar des intelligences artificielles, il s'agit d'un programme informatique qui émule une personnalité douée de raison, mais n'est en fait qu'un code interactif complexe.

Point Zéro ☩ Surnom de la station Gargarine, ainsi nommée en l'honneur du premier Humain en orbite terrestre. C'était à l'époque - avant la découverte des relais cosmodésiques - l'infrastructure humaine la plus éloignée de la Terre ; elle servait à des relevés télémétriques spatiaux, à l'exploration ainsi qu'à des expériences trop dangereuses pour être menées à proximité d'autres infrastructures plus coûteuses.
C'était en outre le point de lancement des catastrophiques premiers vols supraluminiques avant la découverte des champs gravitationnels, d'où son surnom de "Point Zéro".
Lorsque fut découvert le premier relais et que l'humanité entra de plain-pied dans la communauté galactique, la station fut partiellement démantelée et déplacée de l'autre côté du relais de Charon. Elle fit alors office de station d'accueil pour les vaisseaux en partance ou à destination du système solaire terrestre. Son sobriquet a été conservé avec une connotation plus optimiste : c'était alors le point de départ de la colonisation humaine.

Lors des premières années de la recherche biotique, cette station servait de centre d'évaluation des candidats émergents. Dans de rares occasions, des experts extraterrestres venaient encadrer la formation pour pallier le manque d'expérience des Humains - le tout, bien entendu, dans le plus grand secret. La station Gagarine est restée jusqu'à nos jours la porte tournante du système natal humain.

Vol SLM ☩ Cet acronyme signifie "supraluminique", soit "supérieur à la vitesse de la lumière". Ce pas de géant dans l'histoire de la spationautique est l'une des applications pincipales de l'élément zéro trouvé sur Mars
Reliquat : Terme générique servant ç désugber ka tecgbikiguen kes structures et les robots autonomes que l’on trouve un peu partout dans le secteur Héléus. Bien que très avancés, elle semble néanmoins abandonnée

Glyphes ☩  Paquets de données écrits en code reliquat

Caveau ☩  Vestiges des Jaardan, les caveaux semblent être les restes de leur civilisation, ainsi que le repaire des Reliquats.

Sable Rouge ☩  Drogue très connu et très répandu parmi les terriens dans l’univers. Celle-ci est une drogue dure laissant les dents rosées, les yeux injectés de sang et un faible pouvoir biotique. Il fait en plus planer son consommateur.


Lexique des armes & cie
À acquisition de cible automatique ☩  Système informatisé pour cibler les cibles selon des algorithmes dédiés aux situations de combats, prenant compte les identifiants des vaisseaux.

À particules ☩  C'est une technologie micro-nucléaire altérant directement les particules pour s'en servir de projectiles par exemple.

Anti-gravité ☩  La charge n'est pas affectée par la gravité, ce qui accroît sa vitesse et son impact notamment en atmosphère ou proche d'une orbite.

Balistique ☩  L'utilisation de munitions à base de poudre à canon devient de plus en plus archaïque par l'utilisation de boucliers cinétiques déviant les petits projectiles physiques

Canons ☩  Ce sont souvent des armes lourdes, axiaux (fixes) ou rotatives. Leur cadence est plus lente.

Canons de Gauss ☩  C'est un canon qui utilise l'effet de répulsion magnétique.

IEM ☩  Uutilisé généralement pour désactiver tout système électrique, boucliers, etc...

Lances-missiles / torpilles ☩ Ils peuvent être fixes (rampes de torpilles d'un sous-marin) comme armes lourdes, ou sur axe rotatif (lances-fusées ou roquettes) plutôt légers et/ou avec une cadence rapide.

Missiles ☩  Il s'agit d'une classe moyenne plus complexe d'ogives explosives, pouvant être téléguidées, et chargés de différentes manières, plus ou moins puissantes, spécifique au sol, dans l'eau, à l'air, à l'espace, ou parfois capables de passer d'un environnement à l'autre (air-sol).

Phaseurs ☩  Ce sont des canons lasers comme dans Star Trek, qui lance un rayon unique et continu. Ils semblent plus réalistes que les traits lasers de Star Wars.

Roquettes ☩  Il s'agit d'ogives explosives très peu complexes et de classe légère qui se contentent généralement d'aller droit devant elles, par un système basique d'auto-propulsion.

Torpilles ☩  Il s'agit de la classe la plus lourde d'ogives de combat (hors armes de destruction massive). Les torpilles sont utilisées directement contre le blindage et la coque quand les boucliers ont été affaiblis ou détruits

Tourelles ☩  Ces armes de tir sont sur un axe fixe et rotatif et ont souvent une cadence de tir rapide.

BÂTIMENTS DE GUERRE

Chasseurs ☩  Ce sont des vaisseaux rapides, peu armés (en quantité) mais extrêmement maniables et polyvalents ou spécialisés selon un armement. Dans l'absolue : Classe monoplace à légère.

Corvettes ☩  Ce sont des vaisseaux conçus pour le combat et sont armés en ce sens; plus lents et moins maniables que les frégates, ils forment les vaisseaux d'attaque et d'impact d'une flotte. Ils possèdent un blindage lourd.

Frégates ☩  Les frégates, elles, sont plus agiles, rapides et versatiles que les Croiseurs. Toutefois, elles restent fragiles avec une puissance de feu relativement faible. Néanmoins, leurs capacités de déplacement, à cibler rapidement ou simplement à prendre la fuite facilement en font des outils indispensables. Dans l'absolue : Classe légère à moyenne.

Croiseurs ☩  Plateforme de combat et d'appui feu. En RP, ils seraient à éviter car ça ferait appel à un grand nombre d'équipage
et il faudrait alors vraiment maîtriser les choses. Un croiseur ne devrait être déployé qu'en cas de guerre ouverte et déclarée. Dans l'absolue : Toutes classes.


Jargon Militaire
Débarquement ☩  Lorsque l'équipage d'un vaisseau quitte celui-ci, on dit qu'il "débarque". Bien que cela s'applique générale lors d'un atterrissage sur une planète, ce terme peut être utiliser lors d'un embarquement sur une station spatiale.

Appareillage ☩  Cela consiste à enlever les éléments maintenant le vaisseau à quai ou sur une station.

Bien reçu ☩  Formule indiquant la bonne compréhension d'un ordre. Si l'ordre est d'attaquer, la réponse sera : Bien reçu, chef."; si la question posée est : "Etes-vous fier d'être humain", la bonne réponse sera :"oui, chef.".

ASAP ☩ Acronyme anglais de "as soon as possible", qui signifie "dès que possible".
Suspendre -arrêter, cesser.

Pont ☩  Centre de navigation d'un vaisseau qui sert à donner une direction

Pylône du capitaine ☩  Procédures disciplinaires non judiciaires appliquées par les commandants d'unités.

Passerelle ☩  Centre de commande d'un vaisseau. Il est équipé de capteurs transmettant des informations majeures dans le tumulte d'un combat.

OS ☩  Organisation sécurité. Endigue et répare les dommages d'un vaisseau.

CME ☩  Les contre-mesures électronique servent à éviter les capteurs ennemis, du masquage passif des émissions au brouillage actif des fréquences.

AHV ☩  Les activités hors-véhicules s'effectuent dans une combinaison pressurisée, que ce soit hors d'un vaisseau, d'une station ou de tout type de véhicule.

Flanc ☩  Le flanc correspond aux "cotés" d'une formation militaire. Les soldats ne couvrant pas toutes leurs faces peuvent voir leur flanc attaqué. Ils sont alors se retrouver ou se rassembler.

PDN ☩  Acronyme de "Putain de noob(s)". Expression comique pour désigner un nouveau-venu inexpérimenté.

Terrain ☩  Surface d'une planète

Timonier ☩  Membre de l'équipage pilotant le vaisseau.

Ladar ☩  Détection et porté à faible amplification. Il s'agit d'un capteur actif qui émet un laser jusqu'à un objet afin d'en déterminer la position et la distance. Sa résolution est suffisamment bonne pour pouvoir mettre ses données en immage

Commando ☩  Équipage d'un vaisseau débarquant en mission officielle.

Furtivité ☩ Ancien terme de sous-mariner utilisé sur le Normandy pour indiquer que les systèmes furtifs sont activés.
Rapport, ou rapport de situation - permet de faire le point sur la situation militaire en cours.

Stellaire ☩ Indique quelqu'un qui a passé la majorité de sa vie dans l'espace.

Commandant en second d'un vaisseau de l'Alliance ☩ Il est le responsable des questions administratives et du personnel.