AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

☩ CONTEXTE DU FORUM.
avatar
PROCHAIN NIV. :
Vigil
ancient prothean IA ⊱ PNJ
0
0
— RENEGADE :
50 / 10050 / 100

— PARAGON :
50 / 10050 / 100

— XP : 90
— DISPONIBILITÉ RPs : ✓ Disponible
— CRÉDITS : 208

Posté Jeu 19 Oct - 15:58
Administration
du forum

contexte du forumafin de faire le point sur le lore

En l'an 2148, des explorateurs découvrent sur Mars des vestiges d'une ancienne civilisation de spationautes. Ces artefacts mystérieux offraient soudainement à l'espèce humaine de nouvelles technologies prodigieuses, qui mettaient l'espace lointain à sa portée. A la base de cette technologie, une force capable de modifier le continuum espace-temps. Une force qui a changé à jamais le destin de l'humanité.


Une force que le reste de la galaxie appelle Mass Effect, l'effet cosmodésique.


Andromède, en l'an 2819.
Après un voyage de 634 ans, les arches en provenance de la voie lactée font leur arrivée dans Andromède. Hélas, la colonisation des "mondes en or" repérés par l'Initiative se révèle une opération plus délicate qu'elle ne l'avait anticipé. L'Hypérion est stoppé dans sa trajectoire par le Fléau et son pionnier, Ryder, rassemble un équipage pour explorer la planète qui leur était due : Habitat 7. Celle-ci est vite décrétée inhabitable en raison de son climat instable. Pendant leur mission, l'équipe rencontre une race alienne hostile : les Kerts. Une tour abritant des technologies reliquates est découverte. Ryder parvient à s'interfacer avec le monolithe mais si son activation lance le processus de réhabilitation de la planète, elle déclenche aussi une onde de choc aboutissant à sa mort; celui-ci sacrifia sa vie pour sauver sa fille Sara, qui reprendra sa position de leader.


L'arche humaine rejoint le Nexus avec un an de retard. C'est pourtant la première à l'atteindre - pendant quatorze mois, la station n'a reçu aucun signal de la part des autres vaisseaux; à son bord, une rébellion s'est terminée par l'exil des Krogans et la mort de Jien Garson, fondateur du projet Initiative. Sara Ryder prend la tête du programme de réhabilitation d'Andromède, qui commencera par la formation d'une colonie sur Eos. Au cours d'un voyage et pour échapper aux Kerts, le Tempest se pose sur Aya et rencontre pour la première fois le peuple Angara. Le renforcement des liens entre leurs espèces conduit Ryder sur Havarl puis Voeld afin de secourir la Moshae, le guide spirituel des Angara. Pour ce faire, l'équipage de la pionnière infiltre un complexe Kert où ils découvrent l'origine de l'exaltation ainsi que l’existence de Méridiane; un centre de contrôle reliquate dont l'Archonte souhaite s'emparer pour dominer Andromède.

Afin d'en trouver l'emplacement, Ryder infiltre le vaisseau de l'Archonte. Au passage, elle porte secours à l'arche galarienne capturée par les Kerts. Après avoir échappé à ces derniers, la pionnière reprend son voyage au cours duquel elle sauvera les survivants des arches asari et turienne. Les informations obtenues sur le vaisseau de l'Archonte la mènent alors vers une autre cité reliquate où elle apprend l'origine des Angara.
Pendant ce temps, le leader des Kerts - ayant découvert la capacité de SAM à s'interfacer avec les technologies reliquates - attaque le Nexus afin de récupérer l'Hypérion, avec pour objectif celui de capturer Scott Ryder et d'utiliser son IA pour contrôler Méridiane. Sara parvient à réveiller une flotte reliquate pour combattre les forces Kerts et chasser l'Archonte.

Après sa défaite, la pionnière peut enfin assumer le contrôle de Méridiane et restaurer les mondes perdus. Les planètes inhabitables d'Andromède deviennent à nouveau aptes à accueillir la vie. Les Kerts sont repoussés et l'arche quarienne secourue, regagnant à son tour le Nexus. C'est ainsi que grâce à son implication dans la bataille contre les Kerts et la reconstruction d'Andromède, l'Initiative gagna sa place dans cette galaxie.


Andromède, en l'an 2820.
Un an après la défaite des Kerts ainsi que de la découverte et colonisation de Méridiane, la population de la galaxie d'Andromède pu de nouveau vivre en paix. La technologie laissée sur la planète Reliquate fut la découverte la plus monumentale de l'histoire de l'humanité : des milliards de données collectées dans le caveau permettraient alors aux civilisations d’accroître et d’enrichir leurs connaissances en médecine, technologie et bien plus encore.

Le crash de l'Arche humaine nommée Hypérion sur Méridiane permit d'établir un point central névralgique pour la nouvelle ville qu'avait battit l'Initiative : Port-Méridiane, un nouvel espoir pour une vie meilleure. Très vite, les constructions débutèrent. Le démantèlement de l'Arche était désormais pratiquement terminé et une magnifique ville commençait à s'étendre autour de ce qui était devenu le cœur de la ville.
Les relations inter-espèces étaient à leurs apogée et la paix présidait dans cette assemblée d'êtres-vivants ne souhaitant qu'une chose : démarrer une nouvelle vie. Néanmoins, le temps des réjouissances fut écourté lorsqu'une terrible nouvelle revint jusqu'à eux, témoin des ruines qu'ils avaient laissé dans leur sillage pour entreprendre ce long périple.

Une mystérieuse Arche nommée Oméga fut détectée par l'Initative : à son bord des rescapés de toute race, signifiant que les Moissonneurs avaient accompli leur tâche macabre en détruisant toute trace de civilisation au sein de la Voie Lactée.  Les survivants que l’on nomme rescapés purent s’évader à bord de l'Arche d'Aria T'Loak initialement construite à des fins privatives. Le Commandant Shepard, durant l''urgence du moment, avait réussi à convaincre l'Asari de récupérer un maximum de réfugiés en raison des services que lui redevait la renégat.
Les rescapés furent accueillit au sein de Mérdiane, tandis que les personnalités importantes des différents peuples se réunirent afin de discuter politique : il était question désormais de reconstruire tout depuis le début. Les anciens puissants de la Voie Lactée durent accepter le fait qu'Andromède n'était pas leur galaxie mais bel et bien celle de l'Initiative : de ce fait, le Conseil de la Citadelle fut démantelé et un nouveau Conseil vit le jour : le Conseil du Nexus, propulsé à sa tête les Pionniers de l'Initiative ainsi que la représentante des Angara.

Trois mois après ces événements, la découverte d'Andromède continue tandis que les survivants de la Voie Lactée tentent de se reconstruire une vie digne de ce nom. Le temps pensera les plaies de ces personnes ayant vécu l'enfer, guidés par les figures les plus emblématiques de leurs temps.
Cependant, personne ne savait que les Kerts étaient encore vivants, déterminés à reprendre l'exaltation ; ni même qu'une Arche envoyée par Cerberus avait fait route au même moment que l'Arche Omega afin fuir la Voie Lactée des Moissonneurs. L'Homme Trouble était vivant, prêt à revoir ses objectifs pour le meilleur et surtout le pire.

Sur Mass Effect : Insurrection , nous avons pris soin de créer un contexte original ralliant la première trilogie avec la seconde : tous les personnages des précédents opus sont jouables. Une zone de flashback concernant la Voie Lactée a même été créée, permettant ainsi de jouer les événements du passé, et ce quelqu’en soit l’opus.